samedi 25 mai 2013

La liste des petites choses à faire... en Bretagne.

Je ne suis pas particulièrement amatrice du tourisme intensif. Voir le maximum de choses en un minimum de temps et finir ses vacances plus fatiguée que l'on ne les a commencées, très peu pour moi. 

En tant que bretonne 100 % pur beurre salé, voici ma petite sélection des choses à faire si vous projetez de passer quelques jours en Bretagne en toute simplicité.


1. Manger une crêpe.

Vous ne pouvez pas, d'après-moi, venir en Bretagne sans vous arrêter dans une des nombreuses crêperies que compte la région. Chez nous, on commence par une crêpe blé noir (salée) et on finit par une crêpe de froment (sucrée), le tout accompagné d'une bonne bouteille de cidre.
Fiez-vous au label "crêperies gourmandes", gage de qualité et de saveur. 


2. Ramasser des coquillages sur la plage.

Le bruit des vagues, les pieds dans l'eau, l'air iodé... ça aide à la détente. J'ai toujours aimé ramasser des coquillages. Sculptés par la mer, ils ont tous des formes et des couleurs différentes. J'aime particulièrement ceux qui sont nacrés. Ca me fait penser que je devrais les détourner et vous proposer quelques DIY à base de coquillages ^^.

3. Danser à un fest-noz.
























Les Fest-Noz, c'est un peu nos bals populaires. Ils ont lieu principalement l'été. Musique bretonne à fond, crêpes et kouign, tout le village se réunit le temps d'une soirée pour danser et chanter. Pas besoin d'être bon danseur, ici, on apprend sur le tas. Si vous ne vous finissez pas la soirée avec les petits doigts tous contusionnés, c'est que vous n'avez pas du danser assez. Les Fest-Noz ont récemment été ajoutés au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco alors c'est dire qu'il ne faut pas manquer ça.

4. Assister au retour des bateaux au port.



















Contrairement à ce que l'on peut penser, je trouve qu'il s'agit là d'une activité dangereuse. Pas à cause des dizaines et dizaines de touristes qui grouillent sur les quais pour voir le spectacle et qui vous poussent inexorablement vers le bord du quai où il n'y a pas de barrière, pas non plus à cause des chariots remplis de caisses à poissons qui circulent manquant de vous roulez sur la tong, pas non plus à cause de la délicieuse odeur, non... La faute au mouettes venues chercher leur repas qui vous survolent et qui se délaissent ici ou là sur les cibles mouvantes de touristes attroupées là, autrement dit, vous.

5. Acheter une marinière.

























Parce que c'est un peu plus stylé qu'un ciré jaune et des bottes en caoutchouc, et parce que ça revient souvent dans les tendances de la mode, voilà un souvenir qui ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère. On en trouve partout, mais j'ai une préférence pour la marque ArmorLux.

Voilà, j'espère que ce petit tour de la Bretagne revisité à ma façon, vous aura plus. N'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas, pour que je sache si je dois étoffer cette liste avec un autre article ou travailler sur une prochaine destination.

2 commentaires:

  1. J'adore la Bretagne, ça me donne envie d'y retourner ... Mais il faut attendre encore jusqu'a cet été

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas dans quel coin de la Bretagne ? (à savoir si c'est par chez moi ^^)

    RépondreSupprimer