vendredi 22 août 2014

Les Contes du Royaume - Poison, Charme et Beauté.



C'est par un heureux hasard que j'ai eu entre les mains le livre "Charme" de Sarah Pinborough. Ma meilleure amie me l'a tout simplement offert pour mon anniversaire. Elle qui sait que j'affectionne les contes revisités, on peut dire qu'elle ne s'est pas trompée. Je suis tombée sous le "charme" c'est le cas de le dire, du style et de l'histoire, beaucoup plus sombre et plus sensuelle que l'originale et avec une tournure à chaque fois inattendue. "Charme" n'était en fait que le deuxième tome de cette trilogie et j'ai donc rapidement fait l'acquisition des deux autres ouvrages de la série : "Poison" et "Beauté. Pour autant rien n'empêche de les lire séparément, chacun est porteur de sa propre histoire, même s'il est vrai qu'il y a en filigrane un petit fil conducteur. 


Ce qu'en disent les couv' :

POISON - BLANCHE-NEIGE

Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...

CHARME- CENDRILLON

Rappelez-vous les horribles belles soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard...

BEAUTE - LA BELLE AU BOIS DORMANT

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée...


... Et à présent, ouvrez ces livres et plongez dans la véritable histoire de ces princesses telle qu'elle n'a jamais été révélée...





Ce que j'en dis : J'ai adoré !!!  Je reste même sur ma fin et n'aurait rien contre 4 ou 6 tomes supplémentaire (sisi).  Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un sentiment d'addiction dans mes lectures, du genre qui vous fait veiller jusqu'à pas d'heure tant que vous n'aurez pas fini le chapitre. 

L'édition Milady est sublime, tant au niveau de la couverture que les illustrations qu'on peut trouver à l'intérieur et qui rappellent ce côté contes de notre enfance. L'histoire quant a elle, n'a rien à voir avec ce qu'on pouvait lire étant enfants, certains passages débordent de sensualité. J'ai particulièrement aimé le côté Prince pas si charmant qui est, d'après moi, plus authentique que celui dont nous bassine Walt Disney. (même si j'y crois encore à celui là :p)  

Sur la quatrième de couverture, on peut lire un commentaire de la penseuse surnaturelle : "Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes", cela résume parfaitement ma pensée. 

En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Un véritable coup de coeur ! Il me tarde de retrouver pareilles lectures dans l'un de mes challenges. A quand un challenge spécial contes de fées sur Livraddict !!


2 commentaires:

  1. Un article qui donne très envie ! ^^
    Tout comme toi j'adore les livres, films, séries q revisite un ou plusieurs contes. Est ce que tu connais le 10ème Royaume ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais ^^ C'est un peu loin dans ma mémoire, mais il me semble me rappeler d'un miroir magique :p

      Supprimer