mardi 28 mai 2013

Chronique Littéraire : Extraterrestre... ou presque !


























Ce que dit la couv' : A quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis de décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants !). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école ? (ou-ach !) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.


Ce que j'en dis : En commençant ce livre, j'ai eu un étrange sentiment de copier-coller. En effet, il y a beaucoup (trop) de similitudes avec le journal intime de Georgia Nicholson (d'autant que je venais juste de le relire). J'ai donc eu du mal à me mettre dans le bouquin. Ne pouvant m'empêcher de faire des comparaisons entre les deux ouvrages, j'ai trouvé l'héroïne nettement moins drôle, et les situations un peu plan plan. Bref, je m'ennuyais. 
Et puis vient enfin la scène des post-it (je ne vais pas tout vous raconter) qui m'a arraché un sourire. A partir de là, l'histoire a pris une nouvelle envergure pour moi, car elle m'apportait enfin quelque chose de différent. J'ai appris à aimé les personnages et leurs défauts (oui, je trouve toujours Aurélie un peu niaise et pas du tout douée avec les garçons)J'ai donc fini par engloutir les derniers chapitres. 
Ce bouquin a au moins une originalité, celui de parler de la mort, en l'occurrence ici du père, ce qui est plutôt rare et déprimant pour un roman jeunesse, mais que l'auteur a su admirablement tourner.
En conclusion, il me tarde de lire la suite des aventures d'Aurélie Laflamme (le tome 2 est déjà sur ma table de chevet) et j'espère que l'héroïne y sera un peu moins coincée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire