jeudi 4 juillet 2013

Chronique littéraire : Sur le point de craquer !



Ce que dis la couv' Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!

Ce que j'en dis : Je suis obligée de farfouiller un peu dans ma mémoire, car voilà un petit moment déjà que j'ai terminé la lecture, mais que je n'avais pas pris le temps d'écrire sa chronique. 
Alors, j'ai nettement préféré ce tome au tout premier. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que notre héroïne, Aurélie, arrive enfin à sortir un peu plus que 2 mots en présence des garçons. D'ailleurs, elle a officiellement un petit copain. 
Je le répète, il y a beaucoup de similitudes avec le journal intime de Georgia Nicholson et je crois que l'originalité des Aurélies Laflamme, vient de la relation mère-fille, en tout cas pour moi beaucoup plus profonde et problématisée. Dans ce tome, sa mère se décide enfin à rencontrer quelqu'un et cherche l'amour sur internet, ce qui est quelque chose de plus en plus courant dans notre monde moderne et il est intéressant que des romans en traitent le sujet aussi complexe peut-il être surtout pour une adolescente. M'ont d'ailleurs fait beaucoup rire les recherches google d'Aurélie, sur des questions plus ou moins existentielles ^^
Une autre originalité : les extraits des tests de magazines, comme si on y était.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'étais très contente de la rupture de sa meilleure amie, même si la pauvre en devient complètement siphonnée et je savais déjà que son nouveau voisin allait lui attirer des problèmes. Espérons que les choses rentrent dans l'ordre dans le tome 3.

J'ai encore du boulot ^^

1 commentaire:

  1. Salut !
    Au fur et à mesure que je te découvre au travers de tes post, je me rend compte que l'on se ressemble pas mal. ^^
    J'ai commandé aujourd'hui même le sac sur la photo, j'avais craqué dessus en Espagne. ;D

    RépondreSupprimer