Suite de notre périple islandais à Husavik, la ville de référence en matière d'observation des baleines. La ville en elle-même est très pittoresque, avec son petit port et son église sur fond de montagnes aux sommets enneigés.
Nous avons pris le bateau dans l'espoir de croiser une ou deux baleines. J'ai particulièrement aimé revêtir ma tenue de "grosse langouste":p Nous avons du passer une bonne heure à guetter la mer d'huile sans l'once d'un remous d'une nageoire. A part quelques macareux qui venaient nager près du bateau, nada.
C'est finalement en s'éloignant des côtes que nous avons pu apercevoir plusieurs spécimens de cétacés. De ce que j'ai compris des explications du guide, plusieurs espèces migrent dans la baie pendant l'été. Maintenant vous dire ce que j'ai vu, aucune idée :p Et non la baleine bleue n'est pas venu nous faire un saut périlleux près du bateau comme sur le fascicule. D'un côté si elle l'avait fait, j'aurai probablement raté la photo et j'aurai été particulièrement dégoutée x)
Photographier les baleines, s'est révélé être un véritable challenge. D'abord on attend le signal de la baleine qui expire son jet d'eau, avec un peu de chance on est du bon côté du bateau quand ça arrive, car elle peut surgir n'importe où, on reste donc en alerte maximum. S'ensuit un léger ondulage du corps finissant par la queue, pour avoir THE cliché et si c'est raté, il faut attendre à nouveau 5 min que madame remonte respirer x) Pas évident donc, heureusement que j'avais le camescope x)
Après cette promenade en mer enchanteresse, nous avons pris la direction de Godafoss, la première chute d'eau d'une (très) longue liste. Elle n'est ni immense, ni superpuissante, mais comme c'était la première cascade islandaise qu'on voyait, on y a passé un temps fou ! Pour la petite histoire, Godafoss veut dire la cascade des Dieux car lors de la christianisation de l'Islande c'est ici que furent jeter les sculptures païennes par le lögsögumadur ("celui-qui-dit-la-loi").
Complètement subjuguées par la chute d'eau, nous sommes arrivées un peu tard pour pouvoir faire la promenade à cheval que nous nous étions programmées ^^ Ca restera mon seul regret de ce séjour islandais :'(
Du coup en rentrant sur Akureyri pour notre deuxième et dernière nuit sur place, nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprises prendre quelques photos de panorama et de fermes en tourbe. Nous avons pu apercevoir d'ailleurs une petite maison de fée juste à côté ^^ Les islandais sont très friands des histoires "du peuple invisible" et nombreux sont ceux qui ont dans leur jardin une petite maison pour les accueillir.