lundi 21 octobre 2013

Petit rituel du sommeil.

A la base, j'aime me coucher de bonne heure, bouquiner un peu, profiter des 8 heures de sommeil qui m'incombent à faire de jolis rêves et me lever de bonne heure et de bonne humeur prête à profiter de la journée qui débute à peine. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui je travaille de nuit, et mon cycle de sommeil en a été complètement chamboulé, difficulté d'endormissement, manque de sommeil... sans compter sur mes soucis personnels récents qui se manifestaient par des rêves agités, de quoi me sentir encore plus fatiguée à mon réveil qu'avant de me coucher. 

J'ai donc décidé de reprendre l'hygiène de mon sommeil en main et après un mois d'essai clinique, voici le petit rituel qui me convient le mieux.

1. Mon réveil simulateur d'aube. 
Au coucher, le déclin de la lumière favorise l'endormissement, tandis qu'au lever, l'augmentation de la luminosité permet un réveil en douceur. Fini la sonnerie stressante du réveil !

2. L'homeopathie.
Je ne suis pas pour les somnifères. Ca m'hérisse le poil de voir qu'ils sont prescrits pour un oui ou pour un non, et que les gens choisissent la facilité de la méthode chimique pour retrouver le sommeil. Sans compter sur l'accoutumance et la dépendance que peut générer ce genre de produit. J'ai préféré opter pour une cure d'un mois de gélules "calme et sérénité" chez phytalessence à base de graines de griffonia et de safran, histoire d'aider à éliminer les pensées négatives qui parasitent mon sommeil.

3. Les huiles essentielles.
Dans la même logique, je vaporise un pschitt du spray Sommeil détente aux 12 huiles essentielles de chez Puressentiel sur mon oreiller, censé favoriser le sommeil et les nuits calmes et réparatrices. J'ai pû identifier une odeur de lavande, mais en tout cas, ça sent bon. Maintenant dès que j'hume l'odeur des huiles essentielles, mon cerveau me dit que c'est bientôt l'heure de dormir. ^^

4. Un peu de lecture.
Pauvre petit macbook, privé de séjour dans le sanctuaire de mon sommeil (ma chambre). Fini l'écran LCD et les pérégrinations sur la blogosphère à pas d'heure. J'ai repris mes vieilles habitudes. Je bouquine, pas très longtemps car la fatigue s'empare vite de moi, mais de quoi avancer de manière ostensible dans mon chick-lit challenge ^^.

Alors je ne sais pas si dans ce rituel, il existe un remède miracle ou si c'est l'accumulation de toutes ces petites choses. Toujours est-il, que je dors, que mon sommeil est réparateur et que j'arrive même à m'endormir relativement tôt (bon d'accord minuit - 1 heure du matin) lors de mes jours de repos, ce qui me permet quand même de profiter davantage de mes journées :)

Manque une seule chose, un joli Dreamcatcher DIY suspendu au dessus du lit qui éloignerait les mauvais rêves, qui arrive encore à s'immiscer certaines nuits. Et hop, un nouveau projet à ma dreamlist ;)

1 commentaire:

  1. A compléter par un peu de sophrologie et surtout des pensées positives

    RépondreSupprimer